Pourquoi étudier les transformations nucléaires ?

Modifié par Clemni

La radioactivité et les transformations nucléaires nourrissent l'imaginaire populaire ! Ci-dessous l'affiche de la série Chernobyl, qui relate de manière romancée les faits qui se sont déroulés lors de l'accident de Tchernobyl en Ukraine, en 1986.

Les transformations nucléaires altèrent la matière en profondeur, en modifiant la nature même des noyaux atomiques. Les énergies mises en jeu dans ces transformations sont colossales : elles permettent au Soleil d'éclairer et de réchauffer la Terre depuis des milliards d'années, et aux centrales nucléaires de fournir de l'électricité.

La compréhension de ces phénomènes a permis aux humains d'en savoir plus sur la formation de l'Univers. En outre, elle leur a permis d'en tirer profit dans différents domaines : production d'électricité, datation, médical, etc. Mais ces applications ne sont pas sans danger, et une meilleure connaissance est indispensable pour en limiter les risques.

En terminale, on revient sur ce qui a été abordé en seconde et en enseignement scientifique, mais en abordant des aspects quantitatifs permettant de décrire l'évolution de l'activité d'un échantillon à partir de lois mathématiques.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0